Cela ne vous aura pas échappé si vous êtes des fidèles de mon blog et de mes réseaux : mon prochain roman, jusqu’à présent appelé Roman 6, a un nom et une couverture ! Les deux ont été concoctés par mon éditeur, Harlequin, pour leur nouvelle collection de romances historiques Aliénor. Rendez-vous le 1er novembre pour la sortie officielle. En attendant, je vous en dis plus sur ce livre.

Je me suis amusée à dévoiler petit morceau par petit morceau la couverture (et donc le titre) cette semaine sur mes réseaux. La romance historique que j’ai écrite pour la nouvelle collection d’Harlequin Aliénor s’appelle donc…

L’alliance de Penthièvre

L'alliance de penthièvre romance historique harlequin aliénor
L’alliance de Penthièvre, mon prochain roman à paraître chez Harlequin.

J’espère que ce titre et cette couverture vous plaisent ! Pour ma part, je trouve qu’ils collent très bien à l’univers que j’ai créé pour ce roman. Pour vous expliquer le pourquoi du titre, il s’agit d’un mariage au cœur de l’histoire de la Bretagne médiévale à un moment charnière (la guerre de succession).

À cette époque, la duchesse de Bretagne ne s’appelait pas Anne, mais Jeanne de Penthièvre. Le Penthièvre est un des anciens « pays » du duché de Bretagne et s’étend sur la région de Saint-Brieuc, entre les pays de Saint-Malo et le Goëlo. L’héroïne, Pénélope de Porléac, est la cousine et pupille de la duchesse ; son avenir va se jouer sur un mariage qu’elle n’a pas choisi.

carte pays bretagne duché romance historique
Les « pays » au temps du duché de Bretagne (avec la Loire-Atlantique, donc… 😁).

En ce qui concerne la couverture, elle a été concoctée par mon éditeur et je trouve qu’elle reflète tout à fait le tempérament de mon héroïne, Pénélope. La photo me fait un peu penser au personnage de Rebelle et c’est plutôt heureux, car Pénélope n’est pas le genre de fille qui s’en laisse compter !

La collection Aliénor d’Harlequin

La référence au Penthièvre répond au souhait de l’éditeur d’évoquer dans le titre un ancrage territorial pour être dans l’esprit de la collection. Baptisée Aliénor, cette nouvelle collection créée en 2019 par Harlequin, donc, veut proposer aux lectrices des romances historiques françaises, écrites par des auteurs français et se déroulant en France.

Aliénor Harlequin romance historique française

Jusqu’à présent, les intrigues des romances historiques d’Harlequin se passaient en Angleterre, en Écosse ou aux États-Unis. Là, il s’agit d’ancrer les faits dans les régions de France, en mettant en valeur les coutumes, les paysages, mais aussi le patrimoine et l’histoire locale.

Enfin, cette collection veut mettre en scène des femmes fortes, qui prennent leur destin en main et qui affirment leur caractère… ça ne vous rappelle par une certaine Éléonore ? Pour la petite histoire, l’éditrice d’Aliénor est venue vers moi parce qu’elle a aimé Le Vent des Lumières, qu’Andrea, mon agent littéraire, lui a fait lire. Cela dit, on est dans un univers différent, car L’alliance de Penthièvre reste une romance qui s’inscrit dans le cadre de la collection.

Alors, qu’en dites-vous ? Vous aimez cette couverture et le titre ? Dites-moi tout en commentaires !

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !

Abonnez-vous à mon infolettre !

Vous voulez ne rien manquer de mon actualité ?

Avoir des extraits gratuits ?

Savoir avant tout le monde les dates de publication de mes prochains romans ?

Bref, faire partie de ma communauté de fans ?

Entrez votre adresse de courrier électronique ici !

Holler Box