Pendant que ma romance médiévale est en corrections chez mon éditrice, j’ai repris le clavier pour me remettre sur mon roman 7. Je vous en ai déjà pas mal parlé, mais je ne crois pas avoir évoqué les sujets abordés, les personnages, les lieux, etc. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques éléments…

Les lieux

Comme à chaque fois, les lieux ont une grande importance. Le roman se déroule dans la région de Saint-Nazaire et de Pornic. Évidemment, ce n’est pas un hasard, puisque c’est l’endroit où je vis depuis octobre dernier. Ce sera l’occasion de peindre les paysages des bords de Loire aux rivages de la côte de Jade. Il me permettra aussi d’évoquer la construction navale et la conchyliculture qui sont deux activités économiques importantes de cette région.

Les personnages

Le personnage principal est Ariane, qui revient en France après 15 ans d’absence pour tout reprendre à zéro. Trahie par son premier et grand amour qu’elle a suivi à l’étranger, elle se réfugie chez ses parents, Raymond et Sabine. Elle retrouve aussi son frère Alexis, ainsi que son amie d’enfance, l’exubérante Chloé. Entourée par ses proches, elle tente ainsi de se reconstruire. Son échec sentimental lui paraît cependant bien anodin face au drame d’Hadrien, qu’elle rencontre sur le pont de Saint-Nazaire alors qu’il s’apprête à sauter dans le vide.

L’intervention d’Ariane agit comme un catalyseur sur Hadrien, comme s’il avait inconsciemment attendu ce signe pour s’accrocher à la vie. Ariane, de son côté, n’est pas indifférente non plus au beau Raphaël, son patron, et cette attirance est réciproque. Seulement, elle n’a aucune envie de commettre la même erreur qu’autrefois et mélanger travail et sentiments…

Les thèmes

Les relations familiales

À travers l’histoire d’Ariane qui est le personnage principal, je veux aussi explorer les méandres des relations familiales et notamment les liens entre un père et ses enfants devenus adultes. Qu’est-ce qui forge le ciment d’une famille ? Comment retrouve-t-on sa place au sein de la fratrie après une longue absence ?

Ariane revient chez ses parents après 15 ans passés à l’étranger. Mais son absence a creusé des fossés : saura-t-elle retrouver sa place dans sa famille, notamment face à son petit frère Alexis qu’elle a quitté enfant et qui est maintenant un homme ?

La transmission et l’héritage

Je parlerai aussi de transmission et d’héritage. Raymond, le père d’Ariane, est à la tête d’une entreprise de construction navale, sous-traitante des Chantiers de l’Atlantique, et qui se transmet de générations en générations. Il a toujours rêvé de voir Ariane reprendre le flambeau, mais a déchanté en voyant sa fille partir faire sa carrière à l’étranger.

En revenant à Saint-Nazaire, Ariane ravive ainsi le vieux rêve de son père, mais celle-ci a d’autres ambitions : dessiner les plus grands paquebots du monde au sein des Chantiers de l’Atlantique.

Les rêves d’enfants face à la réalité

Je voudrais aussi aborder la manière dont la vie nous confronte à la réalité et nous oblige parfois à abandonner nos rêves d’enfant, ou à les reconsidérer avec nos yeux d’adultes. En revenant sur les lieux de son enfance, Ariane va découvrir que beaucoup de choses n’étaient qu’apparences ; cette découverte va remettre en question sa vision du couple, de l’amour et de l’amitié.

Voilà, j’ai levé le voile (pas trop, j’espère !) sur le roman que je suis en train d’écrire. Qu’en pensez-vous ? ça vous parle ? Si tout va bien, j’ai programmé la réécriture jusque fin juillet. Ensuite, ce sera la bêta-lecture. Objectif : publication à la rentrée, en septembre !

Envie de réagir ? Laissez un commentaire !

Abonnez-vous à mon infolettre !

Vous voulez ne rien manquer de mon actualité ?

Avoir des extraits gratuits ?

Savoir avant tout le monde les dates de publication de mes prochains romans ?

Bref, faire partie de ma communauté de fans ?

Entrez votre adresse de courrier électronique ici !

Holler Box