Blog

Elle s’appelle Aliénor…

Il ne s’agit pas du prénom de ma prochaine héroïne de roman, mais de la toute nouvelle collection de romance historique française d’Harlequin. Elle a été lancée mercredi (et ce n’était pas un poisson d’avril !) et c’est au sein de cette collection que ma romance sur la Bretagne médiévale va paraître. Écrire pour Harlequin…
Lire la suite

[Extrait] Le confinement au temps du Vent des Lumières ;)

En ces temps de confinement, je vous offre un petit extrait du Vent des Lumières, mon premier roman historique. En 1778, Éléonore s’embarque pour les Amériques, à bord d’un navire de commerce. La traversée, à l’époque dure entre 1 et 2 mois, en fonction des vents. À bord, une centaine d’hommes sur un bâtiment d’une…
Lire la suite

5 idées pour occuper un auteur confiné

J’avais prévu un autre article cette semaine, mais je m’adapte à la situation et je vous partage 5 idées pour s’occuper pendant cette période où le mot d’ordre est #restezchezvous. Évidemment, mes idées sont orientées écriture, mais pas seulement ! Comme beaucoup d’entre vous, je suis confinée à la maison avec mes enfants pour enrayer…
Lire la suite

Les communes, un héritage de 1789

Demain, si vous n’êtes pas au courant, c’est le premier tour des élections municipales (#jevote). J’avais envie, à cette occasion, d’évoquer la naissance des communes. On pense souvent que celles-ci ont été créées par les lois de décentralisation au XXe siècle. En réalité, les communes sont nées en décembre 1789, par la volonté des députés…
Lire la suite

Éléonore est-elle féministe ?

À la veille de la journée internationale des droits des femmes, j’avais envie de revenir sur ce commentaire qui m’est souvent fait au sujet de l’héroïne du Vent et du Sang des Lumières.

La petite histoire du Vent des Lumières

Mon premier roman historique Le Vent des Lumières sera en vente éclair sur Amazon le mardi 3 mars. Le format numérique sera à tout petit prix pendant 24h : 0,99 € au lieu de 3,99 €. À cette occasion, j’avais envie de revenir sur l’histoire de ce roman, mon premier auto-publié, mais aussi mon premier…
Lire la suite

Se documenter pour écrire un roman historique

Les romans historiques sont les livres qui se vendent le mieux parmi les 5 romans que j’ai publié jusqu’à présent. La réflexion qui revient souvent lorsqu’on me parle des romans historiques, c’est : « Mais tu as dû passer des heures à te documenter ! ». Oui et en tant qu’historienne de formation, cette phase de documentation…
Lire la suite

Le marché éditorial de la romance

Pour changer de l’avalanche des offres au goût plus ou moins douteux à l’occasion de la Saint-Valentin, je vous propose un tour d’horizon du marché éditorial de la romance en 2020, côté livres évidemment. Fait étrange, les infos sur la romance sont peu nombreuses et on les trouve plutôt sur les sites… étrangers ! Pas…
Lire la suite

Écrire sur commande : qu’est-ce que ça change ?

Le roman que je suis en train d’écrire (ou plutôt de corriger) en ce moment est un peu particulier. Il s’agit en effet d’une commande d’un éditeur. Qu’est-ce que ça veut dire réellement ? Est-ce que ça change quelque chose dans l’écriture ? Est-ce que l’auteur vend son âme au diable en écrivant sur commande ?

L’intérêt des corrections éditoriales pour un auteur

La semaine prochaine, je devrais recevoir de la part d’Harlequin les corrections éditoriales du manuscrit de ma romance médiévale. J’avoue que je suis un peu anxieuse, comme quand vous attendez un résultat d’examen… Mais je sais aussi que ces corrections sont très importantes dans la vie de mon roman. Je vous explique pourquoi. J’avais envie…
Lire la suite

Abonnez-vous à mon infolettre !

Vous voulez ne rien manquer de mon actualité ?

Avoir des extraits gratuits ?

Savoir avant tout le monde les dates de publication de mes prochains romans ?

Bref, faire partie de ma communauté de fans ?

Entrez votre adresse de courrier électronique ici !

Holler Box