Catégories
Communication

Avez-vous besoin d’aide pour vendre vos livres ?

Ce n’est pas toujours facile de détecter l’opportunité de se faire accompagner pour mieux vendre ses livres. Quand on est auteur ou autrice, on se dit souvent qu’on n’a pas de budget pour un accompagnement ou pour sous-traiter des prestations de communication. Pourtant, quelques signes montrent qu’il est temps de sauter le pas. C’est gage d’efficacité, mais aussi de tranquillité d’esprit. Je propose des accompagnements en communication pour vous aider à mieux vendre vos livres et je travaille actuellement à les transformer en formation mentorée. Quels sont les signes qui montrent que vous avez besoin d’aide pour vendre vos livres…Lire la suiteAvez-vous besoin d’aide pour vendre vos livres ?

Catégories
Écriture & organisation

Organiser l’écriture d’un livre selon son chronotype

Le chronotype correspond à votre rythme circadien, c’est-à-dire votre horloge interne. On dit souvent qu’on est « du matin » ou « du soir ». Connaître son chronotype pour organiser l’écriture d’un livre est très intéressant. En effet, vous pourrez ainsi caler vos sessions d’écriture aux moments les plus propices et en tirer pleinement parti. Les 4 grands chronotypes Les chronotypes ont été formalisés par le Dr Michael Breus, un expert dans le domaine du sommeil. Il a délimité 4 grandes familles symbolisées par un animal totem : le dauphin, l’ours, le lion et le loup. Pour savoir quel est votre chronotype, vous pouvez…Lire la suiteOrganiser l’écriture d’un livre selon son chronotype

Catégories
Édition & autoédition

Tout savoir sur le statut d’artiste-auteur

Quand on devient auteur ou autrice, le plus compliqué n’est pas d’écrire un livre, ni même de le publier ou de le vendre. Le plus compliqué, c’est le statut 🤣. Blague à part, s’il est un statut peu ou mal connu, c’est bien celui-là. Le statut d’artiste-auteur, naguère uniquement réservé aux auteurs édités par une maison d’édition, est désormais ouvert aux autoédités. Ce statut vous dispense d’ouvrir une entreprise pour déclarer vos revenus issus de la vente de livres. J’ai récapitulé les points essentiels à connaître sur le statut d’artiste-auteur (ou AA pour les intimes). Avertissement : Je ne suis…Lire la suiteTout savoir sur le statut d’artiste-auteur

Catégories
Communication

Comment Pinterest peut aider les auteurs ?

Beaucoup d’auteurs et d’autrices utilisent Pinterest comme source d’inspiration pour écrire leur livre. Mais saviez-vous que c’est aussi un outil formidable pour promouvoir et vendre vos ouvrages ? Pinterest est un moteur de recherche visuel qui exploite les mots-clés et offre des contenus visibles pendant de nombreux mois (voire années !). Or, la visibilité en ligne est cruciale pour les auteurs qui souhaitent vendre leurs livres. Avec son potentiel inexploité, Pinterest peut pourtant grandement aider les auteurs et autrices à écrire et promouvoir leurs livres. Pinterest comme source d’inspiration C’est généralement la première (et parfois unique) façon d’utiliser Pinterest pour…Lire la suiteComment Pinterest peut aider les auteurs ?

Catégories
Écriture & organisation

Gérer sa documentation pour écrire un livre

Quand on écrit un livre, on a forcément besoin de documentation. C’est encore plus vrai dans certains genres, notamment les romans historiques et les polars. Mais vous avez aussi besoin de documentation pour de la fantasy et même pour une romance, afin que l’univers de votre livre soit crédible. Se documenter est une chose, mais comment ne pas se laisser noyer par les informations récoltées ? Voici quelques pistes afin de mieux gérer votre documentation pour écrire un livre. Les différentes sources de documentation Cela paraît évident pour des genres comme le roman historique, mais la documentation est primordiale quel…Lire la suiteGérer sa documentation pour écrire un livre

Catégories
Édition & autoédition

Comment avoir des avis de lecteurs sur son livre ?

Avoir des avis de lecteurs et de lectrices sur son livre, c’est bon pour l’ego d’un écrivain. Mais c’est aussi un très bon argument de vente. Quand on achète quelque chose, on aime bien consulter les avis des autres clients pour savoir si on fait le bon choix. En marketing, on appelle ça la preuve sociale. Mais comment récupérer des avis de lecteurs sur son livre ? Et comment les exploiter ensuite ? Je vous explique tout dans ce billet. Pourquoi solliciter les avis de lecteurs et lectrices ? Certaines personnes savent que ces avis sont importants et ils font…Lire la suiteComment avoir des avis de lecteurs sur son livre ?

Catégories
Univers littéraire & coulisses

3 habitudes d’auteur qui ont changé ma vie

J’ai commencé à écrire des romans quand j’avais treize ou quatorze ans (et avant, j’écrivais des petites histoires). Mais j’ai terminé mon premier roman à vingt-sept ans et publié pour la première fois à trente. Depuis, j’ai écrit et publié huit romans, le neuvième est en cours. Et je sais que ma façon d’écrire aujourd’hui est très différente de celle d’autrefois. J’ai beaucoup appris de mes erreurs (et de mes réussites aussi). J’ai aussi changé ma manière de procéder, petit à petit. Voici trois habitudes d’auteur qui ont changé ma vie… et que vous pourriez peut-être essayer ? Écrire (presque)…Lire la suite3 habitudes d’auteur qui ont changé ma vie

Catégories
Communication

Comment définir son identité d’auteur ?

Quand on élabore sa stratégie de communication pour vendre ses livres, l’auteur ou l’autrice ne part de rien ni de ce qui lui chante. Il faut se baser sur son identité d’écrivain, son univers, ses valeurs. Mais une fois qu’on a dit ça, encore faut-il savoir comment définir son identité d’auteur ou d’autrice. C’est une démarche assez introspective, mais riche d’enseignements. Je vous livre ici quelques pistes pour y parvenir. Définir son identité d’auteur avec 3 questions Quand je travaille sur ce thème avec les auteurs et autrices que j’accompagne, j’ai pour habitude de les faire réfléchir sur 3 questions.…Lire la suiteComment définir son identité d’auteur ?

Catégories
Écriture & organisation

Comment trouver des bêta-lecteurs ?

Dans le processus d’écriture d’un livre, l’auteur n’est pas seul. Lorsqu’il est édité par une maison d’édition, il est accompagné par un éditeur ou une éditrice. Son rôle est de l’aider à améliorer son texte et à le sublimer. En auto-édition, l’auteur n’a pas ce soutien et il est alors important de s’entourer d’un ou plusieurs bêta-lecteurs. Ces lecteurs ou lectrices (qui n’ont rien de stupide, hein !) jouent un rôle crucial en fournissant des commentaires constructifs et objectifs sur votre manuscrit. Mais comment trouver ces précieux alliés ? Voici différentes stratégies pour identifier et trouver les bons bêta-lecteurs afin…Lire la suiteComment trouver des bêta-lecteurs ?

Catégories
Univers littéraire & coulisses

Rétrospective pro et perso : bilan 2023

Je sacrifie à la tradition du bilan annuel pour clôturer 2023 sur ce blog. Comme l’année dernière, ce sera plutôt un retour en arrière du point de vue moral et émotionnel que chiffré. Je rappelle en effet que comme j’appartiens à l’excellente coopérative d’entrepreneures et entrepreneurs Le PÉRISCOP, mon exercice comptable s’étale de septembre à août. Je vais donc plutôt m’attarder sur mon état d’esprit et esquisser ce que sera 2024. Bilan 2023 : ce que j’avais décidé Mes intentions pour 2023 Même si mon exercice est à cheval sur deux années civiles, j’essaie de mettre au clair mes intentions…Lire la suiteRétrospective pro et perso : bilan 2023