Couverture le vent des Lumières

Le Vent des Lumières

Le Vent des Lumières est mon premier roman historique. Terminé en 2014, il a remporté le 2ème prix du concours #osezlapublication organisé par Librinova et Draftquest. Après un passage chez City Éditions en 2017, il est de nouveau disponible en auto-édition depuis juin 2019.

Où trouver Le Vent des Lumières ?

Format numérique – 3,99 €

ASIN : B014FIJOKO

Format papier – 19 €

486 pages – ISBN 978-1074288679

Service presse

Vous êtes chroniqueur·se ou blogueur·se littéraire, booktubeur·se ? Pour bénéficier d’un service presse, me contacter ou rendez-vous sur le site de service presse SimPlement.

Résumé

Bretagne, 1778. Pour échapper à la vie monotone que sa mère lui destine, une jeune aristocrate s’enfuit, déguisée en garçon, à bord d’un bateau de commerce, alors que la France vient de s’engager dans la guerre d’indépendance américaine. Sa rencontre avec le duc de Flogeac, riche armateur bordelais qui s’éprend d’elle, va changer sa vie.

De Lorient à Versailles, en passant par Saint-Domingue et Bordeaux, Éléonore va côtoyer Louis XVI et Beaumarchais, rencontrer Condorcet, Olympe de Gouges, Calonne, Vergennes, La Fayette…

Elle devra lutter, parfois contre elle-même, pour garder son indépendance dans un siècle où les femmes n’ont pas encore droit de cité, alors que les dernières lueurs du siècle des Lumières annoncent la Révolution française.

L’idée de départ était de raconter l’Histoire à travers une petite histoire… celle d’Éléonore, aristocrate bretonne en avance sur son temps, têtue (comme un bretonne), indisciplinée (comme un homme) et attachante (comme une femme). C’est l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui ont fait l’Histoire, notamment Louis XVI, roi mal aimé, mal compris, mal connu.

Si l’auteur a parfois prêté à des personnages historiques des paroles ou des actes nés de son imagination, elle a essayé néanmoins de respecter une certaine véracité historique afin de faire vivre (et comprendre ?) au lecteur une époque charnière de notre histoire.

Ce que les lecteurs ont pensé du Vent des Lumières

Retrouvez tous les avis : sur Amazon / sur Babelio / sur Fnac / sur Booknode

J’ai adoré l’histoire, les personnages, l’intrigue. J’ai voyagé au fil des pages dans la période de la Révolution Française, aux côtés de personnalités réelles ou non, mais toujours attachantes. Le roman historique est loin d’être mon genre de prédilection, j’ai donc été très souvent perdue face aux descriptions historiques – notamment politiques – mais je suis ravie d’avoir pu découvrir ce genre grâce à ce texte.

Gwenola, blogueuse sur « Un rat dans ma bibliothèque »

j’ai adoré voyager en compagnie d’Eléonor, partir à l’aventure avec elle fut un vrai plaisir. En lisant ce livre, je me suis souvenue d’une des lectures que j’avais du faire pour l’école, Eléonore m’a un peu fait penser à Madeleine de Maupin (roman de Théophile Gautier) dans sa manière d’agir et de se travestir en homme.

Alouqua, sur le blog Le monde enchanté de mes lectures

Un roman qui mêle histoire, aventure et amour, un superbe portrait de femme mais surtout un roman attachant qu’on lit d’une traite. Belle leçon d’indépendance de la femme.

Vous m’avez embarqué avec délice dans vos atmosphères, vos ambiances, vos paysages et je suis tombée sous le charme de vos personnages car vous savez faire passer leurs émotions avec une vrai plume de romancière.

C’est l’atout principal de ce livre : nous faire vivre le quotidien de l’héroïne pendant les dix ans ayant précédé la prise de la Bastille. On apprend une foule de choses sur les événements, les hommes politiques, les décisions et contre-décisions prises. Bravo à l’autrice pour son travail de recherche ! Tout cela en restant dans le cadre d’une œuvre de fiction, divertissante et romanesque.

Quelle belle évocation historique ! En mêlant personnages fictionnels et réels,Lynda Guillemaud nous livre un roman passionnant et passionné où Éléonore de Flogeac symbolise bien des changements salvateurs au cours de l’Histoire de France ! À tout moment, le lecteur se sent embarqué, espion, complice d’une héroïne actrice de l’évolution de son époque. Quel régal !

Un très beau roman historique mais pas seulement sur l’émancipation féminine, la liberté, l’amour. Lynda Guillemaud réussit la prouesse de nous instruire tout en nous distrayant. Son écriture est fluide et extrêmement agréable.

Tudieu ! Un roman qui commence ainsi vous met dans l’ambiance : ça va bouger dans les vies et même dans l’Histoire (…). Le récit est tenu, bien mené, on ne s’ennuie pas, on partage les grandes visions, les émois et les querelles du temps.

Vous nous transportez avec cette grande fresque, délicieusement écrite, subtilement peinte, un régal à l’œil et un délice pour la mémoire. Un vrai roman historique à la Dumas !

Éléonore, elle ose tout, elle fait tout… (…) En plus des aventures d’Éléonore que l’on suit avec ferveur, on redécouvre le vieux Bordeaux, le vieux Lorient, le Paris de l’ancien Régime. Éléonore a sa place à Versailles, mais pas trop, juste comme j’aime.

Nul n’est besoin d’être un féru d’histoire pour apprécier ce roman, rondement mené par une Éléonore décapante de bonne humeur et de détermination dans cette moitié de 18eme… une sacrée « p’tite bonne femme »… et bretonne de surcroît.

Le rythme est époustouflant, les personnages bien campés, l’intrigue parfaite, une écriture riche et fluide.

L’avis de Charlotte Allibert, directrice de Librinova

Charlotte était membre du jury du concours Draftquest/Librinova qui a décerné le 1er prix au Vent des Lumières.