Le Sang des Lumières

Le Sang des Lumières est mon deuxième roman historique, il poursuit la saga d’Éléonore commencée avec Le Vent des Lumières, paru en 2015 et réédité en 2019. Il peut être lu et compris sans avoir lu le premier tome.

Où acheter Le Sang des Lumières ?

Parution : octobre 2018 – Auto-édition.

Format numérique – 3,99 €

Format broché – 19 €

Service presse

Vous êtes chroniqueur·se ou blogueur·se littéraire, booktubeur·se ? Pour bénéficier d’un service presse, me contacter ou rendez-vous sur le site de service presse SimPlement.

Résumé

1789… Alors qu’elle s’apprête à mettre les voiles pour l’Amérique avec son mari et ses enfants, Éléonore, l’aristocrate indisciplinée amie du roi et de Beaumarchais, est emportée malgré elle dans le tourbillon de la Révolution française : la prise de la Bastille, la chute des Tuileries, la mort de Louis XVI, la Terreur… Elle risque de tout perdre : sa fortune, sa liberté, mais aussi l’homme qu’elle aime, ses enfants et jusqu’à sa propre vie. Mais si elle n’est pas femme à se soumettre aux événements implacables de l’Histoire, pourra-t-elle traverser la Révolution sans y laisser l’essentiel ?

Dans ce siècle des Lumières qui se termine dans le sang et dans lequel elle ne se reconnaît plus, la fière Éléonore devra lutter pour survivre et ne pas tomber dans la déchéance la plus sordide. Parviendra-t-elle enfin à partir pour les Amériques où les hommes et les femmes sont libres et dont elle rêve depuis son enfance ?

Retrouvez les personnages du Vent des Lumières dans cette grande fresque historique entre la France et Saint-Domingue, avec la Révolution en toile de fond.

Comme dans le précédent roman, Éléonore nous permet de traverser une époque. Avec elle, côtoyez les personnages historiques qui ont fait la Révolution : Louis XVI, La Fayette, Robespierre, Babeuf, Napoléon… Plus sombre que le premier tome, ce roman fait néanmoins la part belle à l’émotion en décrivant le parcours d’une femme ébranlée dans ses convictions les plus profondes. Difficile de sortir indemne d’une époque marquée par la violence et la misère. Pourtant, on lui doit aussi des progrès économiques, politiques et scientifiques sans précédent.

Ce que les lecteurs pensent du roman

Une sacrée histoire à dévorer, découvrir et tout ce qui va avec. Un passé revu en suivant une femme hors du commun qui verra sa vie bouleversée par une France qui est mise à feu et à sang ! Elle doit faire des choix, quitte à laisser sa famille pour continuer à se battre pour une cause qui lui est juste.

Gwen L.

J’attendais la suite du « Vent des lumières » et des aventures d’Éléonore depuis des mois ! Je n’ai pas été déçue ! Quel bonheur de retrouver l’univers historique de Lynda Guillemaud. J’ai dévoré ce nouvel opus en un rien de temps. À découvrir absolument 🙂

Juliette H.

Je retrouve enfin la suite du  » Vent des Lumières » et l’incroyable histoire d’une Eléonore, aristocrate et rebelle au cœur de la Révolution entre la France et Saint-Domingue. Si vous n’aimez pas l’Histoire… « Elle » vous y intéressera… Un super bouquin qui vous prend et ne vous lâche pas…

Françoise D.

Lire la chronique de Gabrielle.

Blog Chroniques livresques

Un livre extrêmement bien documenté, qui nous plonge directement au coeur de la révolution française. L’autrice ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs dans ce 2ème tome, qui est plus sombre que le 1er, et pour cause, vu la période où il se déroule.

S’il y a eu quelques passages où je n’ai pas été convaincue par les réactions des personnages, cela reste une excellente histoire, avec des personnages très humains et attachants.

Ordinatheur

J’ai suivi les aventures mouvementées d’Eléonore et apprécié le regard porté sur cette période tumultueuse de l’histoire de France, non seulement ceux de la métropole mais également les événements de Saint Domingue. Eléonore reste égale à elle-même, une femme indépendante mais attachée à ceux qui l’entourent. L’interprétation de cette période est d’ailleurs toujours d’actualité, personne n’est tout blanc ou tout noir, il y a surtout des nuances de gris. J’ai également lu toutes les autres oeuvres de Lynda, et je ne regrette pas le jour où j’ai découvert son univers.

Bob

Retrouvez tous les avis : sur Amazon / sur Babelio / sur Fnac / sur Booknode