Écrire, réfléchir, se former : mes blogs préférés du moment

Écrire, réfléchir, se former : mes blogs préférés du moment

Aujourd’hui, on va parler d’écriture, mais pas seulement. Pour changer un peu de mon univers (quoique, pas tant que ça…) et des billets bilan/projets/perspectives, je vous propose un petit tour dans mes signets, à la découverte des blogs que je visite le plus en ce moment. Ils s’articulent autour de mes préoccupations de ce début d’année : écrire (évidemment), réfléchir sur moi-même et enfin se former.

Écrire

Mécanismes d’histoires ou être autrice au quotidien

J’en ai déjà parlé , mais je suis toujours une fervente lectrice du blog de Marièke Poulat Mécanismes d’histoires. Si vous êtes écrivain débutant ou même plus aguerri, ses articles sont toujours très clairs, didactiques et concrets. Marièke aborde la technique narrative, mais aussi la manière de s’organiser pour écrire, bâtir son plan, construire ses personnages… J’aime l’ambiance graphique qui se dégage de son blog, c’est frais et reposant, et Marièke fait toujours preuve d’une grande humilité dans sa rédaction (ça fait du bien).

Même après avoir écrit 5 romans et en pleine écriture du 6ème, je consulte encore avec plaisir ses articles pour progresser dans ma propre écriture. Je trouve ses conseils toujours pertinents, même avec l’expérience que j’ai derrière moi.

Réfléchir

La Nife en l’air ou l’art de se re-poser

Derrière ce drôle de nom se cache un blog que j’aime particulièrement consulter. Grâce au flux RSS, j’ai une alerte pour les nouveaux articles publiés et je ne manque jamais ceux de Florie. Au menu : de la simplicité, du minimalisme et de la réflexion. Mais attention, ce n’est pas un blog de « recettes » à appliquer pour se mettre dans l’air du temps. Florie, au contraire, nous amène à méditer et à réfléchir sur soi, en partageant simplement ses propres réflexions. Sur sa façon de vivre, de consommer, d’écrire, d’être au monde.

Ses articles trouvent souvent écho en moi, en traduisant avec une évidence surprenante ce que je ressens. L’un des derniers en date évoquait par exemple le bonheur et je me suis complètement reconnue dans cette citation de Schopenhauer (car c’est ce que je dis souvent, en moins bien !) :

Le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir.

Arthur Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse.

Je retrouve dans le blog La nife en l’air des thématiques qui me sont chères : l‘inspiration, la créativité, l’organisation, l’introspection et le partage. Chaque lecture me fait l’effet d’une bulle reposante qui m’amène souvent à m’interroger à mon tour.

Se former

Blog by yourself pour blogger efficacement

Depuis la migration de mon blog sur mon propre nom de domaine l’an dernier, j’ai envie de professionnaliser mon activité de romancière. En essayant d’avoir une vraie stratégie de contenus sur Internet. Le blog de Cécile m’a tout de suite plu car il explique comment appliquer les techniques marketing (ouh, les gros mots ! 😀 ) au blogging. Je ne sais pas encore si j’arriverais un jour à vivre de mon écriture (avec mes romans et de la rédaction en ligne), mais je sais en tout cas que je dois me construire une sorte de bagage ou de kit de survie pour y parvenir.

J’apprécie le ton détaché et complice de Cécile, sa manière d’aborder les thématiques avec humour et simplicité. Elle donne des techniques en expliquant aussi que… la technique miracle n’existe pas et qu’il faut trouver la sienne propre. J’apprends beaucoup de choses et j’expérimente aussi !

Formation Rédaction Web pour apprendre un nouveau métier

Je crois que j’ai lu tous les articles de ce blog quand j’ai découvert le métier de rédacteur web : il s’agit du blog Formation Rédaction Web. Lucie Rondelet, elle-même rédactrice web et formatrice, délivre dans son blog énormément de conseils et de techniques qui m’ont beaucoup appris. Grâce à ce blog, j’ai pu commencer à rédiger quelques textes sur des plateformes et me rendre compte que j’aimais beaucoup ça. À partir de mars, je vais suivre la formation complète pour essayer de me lancer dans cette activité.

Là aussi, le ton est sympa, décalé, pas professoral, mais en même temps bourré de trucs et astuces simples à appliquer. Le blog se double d’une communauté sur Facebook pour les élèves inscrits à la formation (mais aussi les autres, dans un groupe ouvert).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ce petit tour d’horizon vous a plu… Et vous, quels sont vos blogs préférés du moment ? Dites-moi tout en commentaires !



Envie de réagir ? Laissez un commentaire !

Abonnez-vous à mon infolettre !

Vous voulez ne rien manquer de mon actualité ?

Avoir des extraits gratuits ?

Savoir avant tout le monde les dates de publication de mes prochains romans ?

Bref, faire partie de ma communauté de fans ?

Entrez votre adresse de courrier électronique ici !

Holler Box