Retour sur la sortie du Sang des Lumières

Retour sur la sortie du Sang des Lumières

Il y a 15 jours sortait mon cinquième roman, Le Sang des Lumières, la suite des aventures d’Éléonore, mon aristocrate rebelle et indisciplinée au temps de la Révolution. Alors que je suis en plein Nanowrimo (on fera un point la semaine prochaine), j’avais envie de faire un premier bilan de mon lancement, orchestré pendant tout le mois d’octobre.

Pour la première fois, peut-être encouragée par les démarches de mes collègues écrivains (Nathalie Bagadey notamment), j’avais en effet décidé de construire un vrai plan de lancement pour la sortie de mon roman. Je vous invite à relire cet article si vous voulez avoir tous les détails, mais voyons ce que ça a donné.

4 semaines pour un lancement

1-7 octobre : la couverture

J’ai dévoilé la couverture sur ma page Facebook, morceau par morceau (un par jour) et la totalité le vendredi sur le blog : j’ai eu de très bon retours, la couverture plait beaucoup, intrigue et incite à vouloir en savoir plus. Pour une fois, je n’ai pas tergiversé pendant des jours sur la couverture (comme pour le titre) : je savais exactement ce que je voulais.

J’ai eu entre 100 et 200 vues sur les posts, il y avait un côté ludique et suspense qui était très sympa et cela a permis aussi de mettre en avant les détails de la couverture. Je pense que c’est un

8-14 octobre : place au texte

La deuxième semaine, j’ai mis en avant le texte : publication du résumé sur les réseaux le lundi, puis un extrait de chaque partie les autres jours. Le vendredi j’ai publié les 3 premiers chapitres sur le blog en invitant ceux qui en voulaient plus à s’abonner à l’infolettre. En effet, le samedi, j’ai envoyé à mes abonnés les 10 premiers chapitres gratuitement.

Les posts Facebook ont eu un peu moins de portée (sauf celui du lundi) et l’annonce du cadeau aux abonnés m’a rapporté… 2 inscriptions. Je ne sais pas si le manque de visibilité est dû à l’algorithme de Facebook qui désavantage les pages par rapport aux profils. Cela dit, j’ai apprécié de partager des extraits. Ceux qui ont lu les 3 ou les 10 chapitres m’ont dit que ça les avait vraiment appâtés et qu’ils avaient envie de lire la suite.

15-21 octobre : galerie photos

Retour aux images cette semaine, j’ai publié chaque jour des photos de lieux ou de personnages du roman : la Bastille, le massacre du 10 août aux Tuileries, Robespierre… Le vendredi j’ai publié sur le blog la vidéo bande-annonce, relayée ensuite sur les réseaux. Là encore, j’ai été un peu déçue par la portée des publications, je pense que beaucoup de gens sont passés à côté.

22-28 octobre : compte à rebours

Pour la dernière ligne droite, j’avais fait un visuel « J-4/3/2/1 » publié chaque jour sur Facebook. J’ai lancé la publication sur Librinova et envoyé gratuitement le manuscrit définitif à mes bêta-lecteurs, pour les remercier de leur aide. Le mercredi, le concours a été un flop retentissant 😀 je n’ai eu qu’un seul commentaire sur la publication (je suppose que c’est encore la faute à l’algorithme). J’ai pris la chose avec humour et ai offert l’ebook à la seule personne ayant commenté.

Le vendredi, c’était le grand jour, mais malheureusement, j’ai eu de gros problèmes d’internet cette semaine là et me suis retrouvée sans connexion le vendredi matin. Je n’ai donc pu mettre à jour les liens d’achat que tardivement dans la journée sur la page du site, sur laquelle j’avais communiqué depuis le début. De plus, il y a eu un retard dans la diffusion sur Amazon (l’ebook n’a été disponible que dans l’après-midi). J’avais prévu un prix de lancement à 1,49€ au lieu de 3,99€ tout le week-end.

Le bilan à 15 jours

En terme de ventes, ça n’a pas été le rush, mais je m’en tire assez honorablement avec environ 35 ventes le premier week-end (prix de lancement). L’ebook a frôlé le top 100 d’Amazon (#157) et s’est bien classé dans la rubriques Romans historiques (dans les 15 premiers), mais c’est vite redescendu. Aujourd’hui, j’en suis à 59 ventes (je rappelle que Le Vent des Lumières, mon premier roman, a enregistré 8 ventes les 2 premiers mois de sa sortie !).

Cela dit, je suis donc plutôt mitigée sur mon lancement : il est plus réussi que les précédents, mais d’un autre côté je trouve que j’ai mis beaucoup d’énergie et de travail pour un résultat modeste.

La faute à qui ? Je pense que j’ai trop misé sur Facebook, alors que le nouvel algorithme désavantage clairement les pages : certaines de mes publications avaient zéro vues 8h après leur mise en ligne, alors que j’ai quand même 417 abonnés à ma page ! Les publications FB sont relayées automatiquement sur Twitter, mais je n’ai pas fait de tweets spécifiques sur le réseau du petit oiseau. La prochaine fois, je mettrai plutôt le paquet sur Twitter et peut-être Instagram (je m’interroge sur l’opportunité de me créer un compte professionnel).

J’ai quand même beaucoup apprécié les retours que j’ai eu sur les différentes publications (blog ou réseaux), je pense que mon lancement a tout de même créé une certaine attente et, le plus important, je me suis beaucoup amusée et fait plaisir en préparant les différentes publications. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire mon roman (les retours – officieux-  que j’ai pour l’instant sont très très positifs !).

D’ailleurs, je le répète : ceux qui l’ont lu, allez poster un commentaire sur Amazon, Librinova ou ailleurs ! ça m’aide énormément. Et si vous ne l’avez pas encore acheté, c’est là 😉 .

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à mon infolettre !

Vous voulez ne rien manquer de mon actualité ?

Avoir des extraits gratuits ?

Savoir avant tout le monde les dates de publication de mes prochains romans ?

Bref, faire partie de ma communauté de fans ?

Entrez votre adresse de courrier électronique ici !

Holler Box
%d blogueurs aiment cette page :