Nouveau roman en cours pour le Nano

Nouveau roman en cours pour le Nano

A peine mon dernier roman, Le Sang des Lumières, publié que je me penche déjà sur le suivant, NaNoWriMo oblige. Petit point au démarrage de ce marathon d’écriture qui a commencé hier et pour lequel je projette d’écrire le premier jet de mon sixième roman.

NaNoWriMo, c’est quoi ?

NaNoWriMo, c’est la contraction de National Novel Writing Month (littéralement mois national de l’écriture de roman). Il s’agit d’un marathon d’écriture international qui consiste à écrire 50 000 mots pendant tout le mois de novembre. On commence le 1er novembre à 00h et on termine le 30 à minuit. Le principe est d’écrire un roman, mais on peut écrire aussi une (grosse) nouvelle, des textes qui n’ont rien à voir avec les autres, des articles de blog, ce qu’on veut… La seule véritable obligation, c’est d’avoir 50 000 mots au compteur le 30 novembre.

Si ça vous intéresse, vous devez vous inscrire sur le site nanowrimo.org et y « déclarer » votre roman. Ensuite, chaque jour, il suffit d‘entrer le nombre de mots écrits dans le « Word Count » et le petit graphique se met à jour. Vous pouvez voir où en sont vos amis (les Buddies) et discuter avec eux.

site nanowrimo 2018 roman en cours

Qu’est-ce qu’on gagne ? Rien du tout. C’est un marathon pour la gloire, pour aller au bout d’un projet, pour se mettre à fond dans l’écriture, pour partager. J’aime bien cet aspect « gratuit », où la compétition n’existe qu’envers soi-même.

Objectif : Roman #6

Cette année, ce sera ma quatrième participation au Nano (c’est le nom du NaNoWriMo pour les intimes 😀 ). En 2015, pour mon premier, j’avais écrit le premier jet des Ombres de Brocéliande, puis en 2016 et 2017, j’avais écrit le premier jet du Sang des Lumières. J’ai quand même hésité à m’inscrire cette année, car je sors tout juste de la publication de ce dernier, ce qui était déjà un marathon en soi, et j’ai un autre gros projet côté personnel qui m’occupe bien aussi. Mais réflexion faite, je me suis dit qu’il ne fallait pas laisser la marmite refroidir et j’ai décidé de me lancer quand même.

En 2018, je vais donc commencer le premier jet de ce qui sera sans doute mon sixième roman. Comme les années passées, je me suis amusée avec Canva à créer une « couverture provisoire » pour orner mon tableau de bord et, histoire de vous mettre l’eau à la bouche (#auteursadique), la voici.

écriture en cours roman #6 2018 Certains auront peut-être reconnu le Serpent d’Océan, sculpture monumentale du chinois Huang Yong Ping et située sur la plage de Mindin, à Saint Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), tout près du pont de Saint-Nazaire.

Pour ce sixième roman, je reviens sur une histoire contemporaine dont l’action se déroulera donc dans la région de Saint-Nazaire. Le synopsis n’est pas encore définitif, je n’ai pour l’instant que des bribes d’histoires, des idées de scènes et des personnages. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera de nouveau question de secrets de famille. On y abordera aussi les thématiques de la vengeance, de la transmission et de l’épanouissement personnel. Le titre provisoire est À droite au bout du pont.

Ma préparation pour le Nano

Pour le Nano comme pour tout, il y a ceux qui se préparent de manière intensive et ceux qui y vont la fleur au fusil. Tout dépend de l’objectif. En ce qui me concerne, je suis incapable d’écrire une ligne si je n’ai pas réfléchi auparavant à certaines choses, si je n’ai pas cerné mes thèmes, mes lieux, mes personnages (il y a dix ans, j’aurais sans doute prétendu le contraire !). Voici donc les étapes de ma préparation pour cette année.

#1 Réflexion préalable

Étant très occupée par la publication du Sang des Lumières ces derniers mois, je n’ai pas beaucoup réfléchi à ce futur roman. J’avais une vague idée depuis le mois de mars et depuis assez longtemps j’avais envie d’écrire un roman se déroulant dans la région de Saint-Nazaire. J’avais envie aussi d’évoquer certains thèmes : la transmission, les non-dits familiaux, la vengeance, l’épanouissement de soi. Enfin, j’avais 3-4 personnages principaux, pas très bien définis. En dehors de ça, je n’avais pas grand chose, mais ça suffit pour démarrer.

roman 6 Lynda Guillemaud romancière week-end d'écriture

#2 Définition des personnages

Lors du weekend écriture organisé en septembre par les Auteurs indépendants du Grand Ouest, j’ai travaillé sur mes personnages : pour la première fois, j’ai commencé par écrire la biographie des personnages principaux, en décrivant ce qu’ils cherchaient, ce qu’ils voulaient, leur caractère, leurs peurs, leurs envies… D’habitude, je fais ça en général beaucoup plus tard dans l’écriture, parfois en plein milieu du premier jet, une fois que j’ai « regardé » mes personnages évoluer dans le roman.

Je n’étais pas très convaincue que j’arriverai à sortir quelque chose de probant en fonctionnant comme ça et, contre toute attente, c’est le contraire qui s’est produit : au fur et à mesure que j’écrivais la vie de mes personnages, les grandes lignes du roman se sont mises en place d’elles-mêmes.

#3 Canevas des scènes

Cette semaine, j’ai donc repris mon carnet « Roman #6 » (toujours un vieil agenda recyclé et customisé !) et dans lequel j’ai consigné depuis le mois de mars mes idées, mes bribes, mes envies… J’ai relu mes biographies de personnages et j’ai commencé à écrire des idées de scènes, dans le désordre, au fur et à mesure des associations d’idées. À chaque fois, ce ne sont que 2-3 lignes pour décrire ce qui se passe, pas plus. Par exemple : première rencontre dans telles circonstances, discussion entre tel personnage et tel autre à propos de tel sujet, etc.

Je suis ainsi arrivée à une vingtaine de scènes qui couvrent à peu près les grandes étapes de l’histoire, c’est-à-dire le début, le milieu et la fin. Là encore, c’est la première fois que je vais commencer à écrire un roman en en connaissant la fin (si on met à part les romans historiques).

carnet d'écriture roman #6

#4 Première planification des scènes

Jusque là, les scènes sont dans le désordre et il en manque sûrement quelques-unes (ou peut-être même beaucoup !) pour que le récit se tienne et tienne la route. Je vais donc commencer donc par ordonner les différentes scènes que j’ai déjà, par ordre chronologique, pour voir où il y a des trous de narration. Peut-être que cet ordre ne sera pas respecté dans la version finale : certaines scènes pourront être placées comme des retours en arrière sur des événements passés.

Je n’ai encore jamais vraiment expérimenté cette technique de narration décalée, mais j’ai envie d’essayer (je me dis que ce roman va être vraiment une source d’expérimentation pour moi !).

#5 Écriture

Une fois tout cela fait, il est temps de se mettre à écrire pour de bon. Se laisser porter par ses personnages, son histoire, ses lieux… En réalité, je pense que je vais mener les étapes 4 et 5 de front, en parallèle. D’abord parce que le temps m’a manqué pour aller au bout de l’étape #4, mais aussi parce que je sais qu’un roman évolue au fur et à mesure de son écriture (surtout chez moi !).

Roman6 Nano Scribbook

Le canevas « nanowrimo » de Scribbook, l’application d’écriture en ligne qui permet d’écrire depuis n’importe où.

Pour l’écriture du premier jet, je vais utiliser, comme pour les 3 précédents nanos, l’excellent Scribbook, une application d’écriture en ligne vraiment géniale et développée par un auteur indépendant. Cette année, il y a en plus un concours spécial Nano ! Si cela vous tente, vous pouvez vous inscrire vous aussi, c’est gratuit.

Pour suivre l’évolution de ce roman #6, je vais, comme l’année dernière, ajouter un petit widget sur le site avec mes statistiques quotidiennes. Je ferai également un point à mi-parcours et un bilan à la fin du mois. Si vous voulez suivre mes actualités, n’oubliez pas de vous abonner à l’infolettre ici.

Une réponse

  1. […] ignorez ce qu’est le Nano, rendez-vous ici, et pour savoir comment je me suis préparée, c’est là. Ce billet est volontairement court, car j’ai un roman à écrire ! […]

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à mon infolettre !

Vous voulez ne rien manquer de mon actualité ?

Avoir des extraits gratuits ?

Savoir avant tout le monde les dates de publication de mes prochains romans ?

Bref, faire partie de ma communauté de fans ?

Entrez votre adresse de courrier électronique ici !

Holler Box
%d blogueurs aiment cette page :